top of page

La recherche participative au service de la Conservation de la biodiversité du parc marin national de João Vieira et Poilão

Ce projet a fourni des instruments scientifiques pour la gestion et le suivi du parc national marin de João Vieira - Poilão, renforçant les capacités collectives des communautés locales, des chercheurs nationaux et de l'équipe du parc.

 

Objectifs du projet :

1. Réaliser le premier inventaire de la biodiversité du territoire

2. Documenter l'utilisation de l'espace et des ressources, et mesurer les impacts et développements probables

3. Fournir des repères et des méthodologies pour un suivi participatif à long terme

4. Contribuer à l'évaluation des impacts du changement climatique sur la biodiversité

5. Réduire la pression en renforçant la présence des acteurs sur le terrain, en développant des actions de conservation et en recherchant des alternatives avec les communautés de base

6. Produire des publications et du matériel scientifiques pour diffusion et éducation

Durée du projet: 2013 – 2017

turtles.jpg

Surveillance des tortues marines sur l'île de Poilão, archipel des Bijagós

L'île de Poilão est un lieu de nidification extrêmement important pour la tortue verte (Chelonia mydas), abritant la principale colonie africaine pour l'espèce, et l’une des plus importante au monde. Pour cette raison, l'Institut pour la Biodiversité et les Aires Protégées (IBAP) de Guinée-Bissau organise une campagne annuelle de suivi à Poilão, avec les principaux objectifs de (1) assurer la présence d'équipes de conservation qui protègent la grande concentration de tortues reproductrices pendant cette période sensible et (2) surveiller l'abondance de la population reproductrice au fil des ans. Au cours de ce projet, plusieurs activités de formation ont été menées pour améliorer les techniques de suivi des équipes locales.

De plus, des études scientifiques ont également été menées pour comprendre les impacts du changement climatique sur les tortues vertes.

 

Sélection du site de ponte et succès de reproduction

Étant donné que les tortues marines dépendent des plages de sable pour pondre leurs œufs, elles sont particulièrement vulnérables à l'élévation du niveau de la mer, car cela entraînera une perte d'habitat de nidification. Pour comprendre comment les tortues marines réagiront à ces changements, il est nécessaire d'évaluer l'état des populations et des habitats dans le scénario climatique actuel. Au cours des campagnes de suivi de 2013 et 2014 à Poilão, une étude a analysé la distribution spatiale de 1559 nids et suivi 657 femelles pendant la ponte pour évaluer la population et les préférences individuelles sur le site de nidification. En général, les préférences individuelles quant au lieu de nidification ont conduit à des compromis dans le phénotype de la progéniture, mais dans l'ensemble, la plupart des femelles nidifiantes ont choisi des sites qui ont augmenté la survie de la progéniture, ce qui suggère que la sélection du site de nidification est un trait adaptatif qui a été sélectionné.

 

Lisez l'étude complète ici.

Estimation des sex-ratios des nouveau-nés de tortues vertes à Poilão, Guinée-Bissau

 La détermination sexuelle des tortues marines est déterminée par la température d'incubation des œufs. Les changements dans les températures moyennes à long terme peuvent conduire à un biais de genre des populations, ce qui aura de sérieuses implications pour leur durabilité. Dans ce contexte, une étude a analysé le sex-ratio des nouveau-nés de tortues vertes de Poilão et a constaté qu'il était légèrement biaisé pour les femelles et que les variations temporelles et spatiales des conditions d'incubation suggéraient la résilience et une adaptation potentielle au changement climatique si l'habitat actuel reste inchangé. Ces résultats soulignent l'importance de Poilão pour la conservation des tortues vertes.

Lisez l'étude complète ici.

Le financement:

MAVA.png
logo ibap transp.png
ISPA_white_colour.jpg
logo Mare - Copy.png

Les partenaires:

bottom of page

Contacts

IBAP

Website: http://ibapgbissau.org/

Email: geral@ibap.com

Address: Av. Dom Settimio Arturro Ferrazzetta, CP 70, Bissau, Guiné-Bissau

 

  • White Facebook Icon

Participatory research in the service of the 

Biodiversity conservation of the National Marine Park of

João Vieira and Poilão

Project duration: 2013 - 2017

This project provided scientific instruments for the management and monitoring of the João Vieira - Poilão National Marine Park, strengthening the collective capacities of local communities, national researchers and the Park team.

Project objectives:

1. Carry out the first inventory of the area's biodiversity
2. Document the use of space and resources and measure likely impacts and developments
3. Provide benchmarks and methodologies for participatory long-term follow-up
4. Contribute to assessing the impacts of climate change on biodiversity
5. Reduce the pressure by reinforcing the presence of actors on the ground, developing conservation actions and seeking alternatives together with grassroots communities
6. Produce scientific publications and materials for dissemination and education

Monitoring of sea turtles at Poilão island, Bijagós Archipelago
The island of Poilão is an extremely important nesting ground for the green turtle (Chelonia mydas), hosting the main African rookery for the species, the third largest of the Atlantic. For this reason, the Institute for Biodiversity and Protected Areas (IBAP) of Guinea-Bissau organizes an annual monitoring campaign in Poilão, with the main objectives of (1) ensuring the presence of conservation teams that protect the large concentration of breeding turtles during this sensitive period, and (2) monitor the abundance of the reproductive population over the years. During this project several training activities were carried out to improve the techniques of monitoring the local teams.

In addition, scientific studies have also been conducted to understand the impacts of climate change on green turtles.


Nest-site selection and reproductive success
Since sea turtles rely on sandy beaches to lay their eggs, they are particularly vulnerable to rising sea levels as this will cause nesting habitat loss. To understand how sea turtles will respond to these changes, it is necessary to assess the status of populations and habitats in the current climate scenario. During the monitoring campaigns of 2013 and 2014 in Poilão, a study analyzed the spatial distribution of 1559 nests and monitored 657 females during oviposition to assess the population and individual preferences at the nesting site. In general, individual preferences in nesting location led to trade-offs in the phenotype of offspring, but overall, most nesting females selected sites that increased offspring survival, suggesting that nesting site selection is an adaptive trait that has been under selection.


Read the full study here.

Estimating sex-ratios of  green turtle hatchlings at Poilão, Guinea-Bissau
The sexual determination of sea turtles is closely linked to the incubation temperature of the eggs. Changes in average long-term temperatures can lead to an exaggerated gender bias of populations, which will have serious implications for their sustainability. In this context, a study analyzed the sex ratio of the green turtle hatchlings from Poilão, and found that it was marginally female-biased, and that both temporal and spatial variation in incubation conditions suggested resilience and potential adaptation to climate change if the present habitat settlement remains unchanged. These results underscore the importance of Poilão for the future conservation of green turtles.


Read the full study here.

Funding:

Partners: