top of page

Pour assurer une conservation des tortues marines durable en Guinée-Bissau, l'Institut de la Biodiversité et des Aires Protégées (IBAP) s'est associé à des ONG nationales et internationales - Palmeirinha et Programa Tatô - pour développer une stratégie de communication globale, impliquant une sensibilisation des acteurs locaux, grand public, communauté étudiante et décideurs.

IMG_7282 (1).JPG
IMG_7634 (1).JPG

Inauguration de l'exposition sur les tortues marines et des activités pour les enfants lors de la Journée mondiale des tortues marines

La communication et l'éducation environnementale sont des stratégies fondamentales pour l'IBAP et ses partenaires impliqués dans ce processus, Palmeirinha et Programa Tatô. Cela contribue à créer des relations solides et dignes de confiance avec les communautés locales, et contribue à une prise de conscience environnementale grâce à la connaissance des communautés côtières de Guinée-Bissau sur la valeur écologique et socio-économique des tortues marines et les avantages liés à leur conservation.

 

Ensemble, nous travaillons pour développer de nombreuses activités innovantes pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, en particulier dans les sites où la capture intentionnelle et accidentelle est plus élevée, pour informer les communautés locales et les pêcheurs artisanaux des menaces et du risque d'extinction de ces espèces. Cela renforcera et améliorera l'état de conservation à long terme des tortues marines dans les zones critiques de nidification et d'alimentation de la région.

IMG_7548 (1).JPG
IMG_7443.JPG

Défilé des écoles de Bissau à l'occasion de la Journée mondiale des tortues de mer

Certaines activités développées incluent le «cinéma-débat», dans lequel des films sur la conservation des tortues marines sont projetés dans les villages locaux et les principaux messages sont débattus; une exposition sur le cycle de vie des tortues marines, les menaces, la conservation et la recherche est en tournée en Guinée-Bissau; et une campagne nationale de sensibilisation «Nô Okinka di Mar» - «Tortue de mer - Notre reine de la mer» a été inaugurée le 16 juin,  jour de la journée mondiale des tortues marines, et célébrée avec un défilé d'étudiants, avec la participation de 120 enfants de six écoles de Bissau.

Pour mieux faire connaître les activités de l'IBAP, une série de micro-films sur la conservation des tortues marines a été créée et un livre sur le parc national marin de João Vieira-Poilão sera publié prochainement.

IMG_1810 (2) (1).JPG
IMG_3767.JPG

Visites de communautés vivant à proximité d'habitats de tortues marines

bottom of page

Contacts

IBAP

Website: http://ibapgbissau.org/

Email: geral@ibap.com

Address: Av. Dom Settimio Arturro Ferrazzetta, CP 70, Bissau, Guiné-Bissau

 

  • White Facebook Icon

To ensure sustainability of sea turtle conservation in Guinea-Bissau, the Institute of Biodiversity and Protected Areas (IBAP) has partnered up with national and international NGOs – Palmeirinha and Programa Tatô - to develop a comprehensive communication strategy, involving raising awareness of local stakeholders, general public, student community and decision makers.

Opening of sea turtle exhibition and children activities on World's sea turtle day

Communication and environmental education are fundamental strategies for the IBAP and its partners involved in this process, Palmeirinha and Programa Tatô. This helps to create strong and trustworthy relationships with the local communities, and contributes to the development of environmental awareness through the knowledge of Guinea-Bissau's coastal communities about the ecological and socioeconomic value of sea turtles and the benefits of their conservation.

 

Together we work to develop many innovative environmental education and awareness-raising activities, particularly in sites with where intentional and accidental capture are higher, to inform local communities and artisanal fishers of the threats and extinction risk of these species. This will strengthen and improve the long-term conservation status of sea turtles in critical nesting and feeding areas in the region.

Schools of Bissau parade on World sea turtle day

Some activities developed include the ‘cinema-debate’, in which movies on sea turtle conservation are shown in local villages and main messages are debated; an exhibition on sea turtles’ life-cycle, threats, conservation and research is touring in Guinea-Bissau; and a national awareness campaign 'Nô Okinka di Mar' - "Sea Turtle - Our Queen of the Sea" was released on the world sea turtle day (16 of June), and celebrated with a student parade, with the participation of 120 children from six schools of Bissau.

To further communicate the activities of the IBAP a series of micro-movies on sea turtle conservation were created, and a book on the João Vieira-Poilão Marine National Park will shortly be published.

Visits to communities living near sea turtle habitats